Les Masques
Le Masque est résolument emblématique de l’objet identitaire, et qui plus est, il entre dans ce double champ plastique/art vivant que j'affectionne.
Par l’exploration de contes, mythes et cosmogonies du monde, j'y trouve un langage synthétique et poétique qui berce à la fois dans l’Histoire de l’Homme, mais aussi dans le sacré, la spiritualité et le génie populaire. Dans cet espace entre corps et esprit se trouve la brèche identitaire qu’il est ici question de révéler. J'ai choisi le Masque, comme le symbole d’une interface capable de mettre en tension l’intériorité et l’extériorité.
C’est en puisant dans mon propre héritage culturel et dans mon époque que je cherche à créer de nouveaux Masques reflétant les questionnements contemporains d’un monde en quête
d’identité ontologique.
Le masque est une porte donnant sur un monde intérieur de Conscience, privé; mais également une fenêtre sur un monde extérieur public. L’artiste se positionne sur cet entre-deux, travaillant le Masque comme révélateur d’un sentiment d’étrangeté, qui traduit la volonté d’un retour aux sources, d’un retour à soi, pour mieux interagir avec l’extérieur, mais aussi avec les autres.
Masques de théâtre
Depuis 25 ans, je crée des masques pour des spectacles de théâtre ou opéras.
J'ai fondé une compagnie de théâtre qui s'aventure depuis 1996 dans le domaine du Masque, de la Marionnette et du Théâtre d'images.
Voici certains masques de ma collection de masques pour le théâtre.
Voiles et fils; "Ropa limpia" et autres fleurs élastiques
Trousseau et ciselures
Dans l'attente des jours joyeux, l'ouvrage se façonne en rêvant d'aubes nouvelles.